Le laboratoire

Financé par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI), le laboratoire inclut un serveur de collecte et d’analyse de données spatiales (données raclées) avec connexion à très haut débit, des caméras sphériques GPS, des tablettes, de même que douze postes performants (workstations) équipés des logiciels nécessaires à l’analyse statistique des données spatiales. Les instruments de pointe—caméras sphériques GPS, tablettes—permettront à l’équipe de collecter une variété de données relatives aux aménités de divers types d’environnements commerciaux et milieux de vie urbains.

Les chercheurs, étudiants, stagiaires et collaborateurs de l’équipe profiteront pleinement des équipements informatiques, de même que des logiciels spécialisés pour mesurer adéquatement les phénomènes analysés et poser des diagnostics multidimensionnels, afin d’identifier à la fois les facteurs explicatifs du processus de régénération des espaces économiques urbains et régionaux et les impacts sur la qualité des milieux de vie et la durabilité des espaces.

Comme les étudiants, stagiaires et autres utilisateurs du laboratoire travaillent de concert avec des chercheurs internationaux et autres partenaires extérieurs, chaque poste sont équipé de caméra web et casque audio avec microphone. Un projecteur est aménagé de façon permanente afin de permettre la tenue de présentations et des réunions interactives de travail avec les étudiants, stagiaires et collaborateurs. De plus, une imprimante recto verso sera disponible aux membres du laboratoire. Ces équipements permettent non seulement de pouvoir faciliter la communication lors de collaborations, mais de pouvoir par ailleurs réaliser des suivis de collecte de terrain ou des enquêtes à distance.

photo Labo #1
photo Labo #1

Logiciels

Pour analyser l’ensemble des données spatiales générées dans le cadre de la programmation scientifique, le laboratoire dispose de douze postes de travails performants dotés de logiciels de pointe en analyse spatiales et systèmes d’information géographique (SIG) : ArcGIS, CrimeStat, GeoDa, GeoDaSpace, Python, R, SAS, SaTScan et STATA.

aller vers le haut