Équipe

L’équipe du Laboratoire

L’équipe du Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain (LADU) est composée de professeurs, chercheurs, étudiants, stagiaires, professionnels de recherche.

icone lien externe

Cédric Brunelle
Professeur agrégé (INRS) - Directeur du LADU

Intérêts de recherche: Géographie économique : Système urbain canadien; dynamiques spatiales de l’emploi et des entreprises. Développement économique urbain et régional. Statistiques spatiales : microdonnées, SIG.

icone lien externe

Nick Revington
Professeur adjoint (INRS) - Codirecteur du LADU

Intérêts de recherche: Gentrification et financiarisation du logement; Géographie résidentielle des jeunes adultes; Aménagement et développement urbain; Relations université-ville; Économie politique urbaine.

Maha Abdelhalim Maha Abdelhalim

Maha Abdelhalim
Doctorat en études urbaines (INRS)

Projet de recherche: Geographies of Commercial Retail Landscapes: Survivorship of Retail Firms in The Case Study of Montreal. Intérêts de recherche: Économie urbaine, planification urbaine, statistiques spatiales.

Alex Champagne-Gélinas Alex Champagne-Gélinas

Alex Champagne-Gélinas
Doctorat en études urbaines (INRS)

Boursier CRSH et FRQNT. Projet de recherche: Impacts économiques de l’évolution géographique de la région portuaire de Montréal. Intérêts de recherche: déterminants de localisation industrielle, dimensions territoriales, économiques et environnementales du transport.

Benjamin Duquet Benjamin Duquet

Benjamin Duquet
Doctorat en études urbaines (INRS)

Boursier MITACS et CIQSS. Projet de recherche: Décentralisation de l'emploi, polycentricité et durabilité des modèles de navettage dans les régions métropolitaines canadiennes, 1996-2016. Intérêts de recherche: Structure de l'emploi à l'échelle métropolitaine, microdonnées des recensements.

Daniel Leduc Daniel Leduc

Daniel Leduc
Doctorat en études urbaines (INRS)

Projet de recherche: Finances publiques municipales et stratégies de développement économique.

Manal El-Helou Manal El-Helou

Manal El-Helou
Maîtrise en études urbaines (INRS)

Projet de recherche: Empreinte carbone relative au télétravail et défis des employeurs et employés: quels outils pour assurer un transfert et une mobilisation des connaissances ?

Othmane Sajid Othmane Sajid

Othmane Sajid
Maîtrise en études urbaines (INRS)

Boursier CRSH. Projet de recherche: Vers une meilleure compréhension du renouvellement des agglomérations commerciales dans la région métropolitaine de Montréal, 1995-2020. Intérêts de recherche: Statistiques spatiales, Science des données.

Oussama Trabelsi Oussama Trabelsi

Oussama Trabelsi
Maîtrise en études urbaines (INRS)

Bourse de spécialisation INRS. Projet de recherche: La transformation des quartiers universitaires dans les villes canadiennes, 1981-2021.

Liliana Espinosa Liliana Espinosa

Liliana Espinosa
Maîtrise en études urbaines (INRS, 2022)

Bourse Excellence INRS. Projet de mémoire: Internet haute vitesse et développement économique territorial : estimation des effets du déploiement des technologies à large bande sur la création et les fermetures locales d’entreprises au Québec, 2005-2019.

James Burnett James Burnett

James Burnett
Maîtrise en études urbaines (INRS, 2020)

Projet de recherche: Processus de diversification économique dans les régions urbaines canadiennes de 1971 à 2016.

Emmanuel Pierre Emmanuel Pierre

Emmanuel Pierre
Stagiaire de recherche (INRS, 2021)

Stage d'étude, Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, Université de Franche-Comté. Projet de stage: Contribution à l’analyse de la colocalisation des offres Airbnb et de l'industrie hôtelière dans les grandes régions métropolitaines au Canada. (dir. Claire Lagesse)

Sarah-Maude Cossette Sarah-Maude Cossette

Sarah-Maude Cossette
Stagiaire de recherche (INRS, 2019)

Étudiante au baccalauréat en géographie, Université du Québec à Montréal. Projet de stage: L’évolution spatiale de l’offre d’hébergement sur AirBnB à Montréal.

Louis-Carl Boivin Louis-Carl Boivin

Louis-Carl Boivin
Stagiaire de recherche (INRS, 2019)

Étudiant au baccalauréat en démographie et géographie, Université de Montréal. Projet de stage: La distribution géographique des services financiers et ses impacts (codirection avec Maude Pugliese)

Maxime Gaboriault Maxime Gaboriault

Maxime Gaboriault
Stagiaire de recherche (INRS, 2018)

Étudiant au baccalauréat en économie, Université de Montréal. Projet de stage: Modèles de régression spatiales par panel dans R (codirection avec Philippe Apparicio)

Sinikka Okkola Sinikka Okkola

Sinikka Okkola
Maîtrise en géographie (Memorial University, 2016)

Boursière ISER. Titre du mémoire: An Expolorative Investigation Of The Dynamics Of Housing Affordability In A Booming Oil Economy. A Case Study Of St. John’S, Newfoundland 1991-2011.

aller vers le haut